Foire Aux Question Télécom

LIGNE ANALOGIQUE

Qu'est-ce-qu'une ligne analogique ?


Une ligne analogique (RTC, Réseau Téléphonique Commuté) désigne un type de ligne téléphonique. Il s’agit des lignes téléphoniques traditionnelles souvent connectées par la fameuse prise en "T". Ces lignes permettent de transporter la voix pour les conversations téléphoniques, ou des données (exemple : transmission de fax).
Encore largement sollicitée, les lignes analogiques présentent pourtant deux inconvénients majeurs : - Des pertes en termes de qualité : durant son transport, le signal électrique, peut être altéré par des perturbations, ou tout simplement perdre en intensité. La qualité de votre conversation en sera dégradée. - Un appel à la fois : une ligne analogique ne peut supporter qu’un appel à la fois. Ainsi, si vous recevez un appel alors que vous êtes déjà en ligne, l’appelant sera redirigé vers votre messagerie vocale. Afin d’éviter cette situation, les entreprises s’équipent d’un PABX simultanément branché à plusieurs lignes analogiques. (Voir la page dédiée aux Lignes Analogiques Opera)




Qu'est-ce-que le dégroupage ?


Le dégroupage est une opération technique permettant l'ouverture du réseau téléphonique local à la concurrence. De manière générale, on définit le dégroupage comme la séparation de la ligne de l'internaute et de l'abonnement au téléphone, pour permettre aux opérateurs XDSL alternatifs (concurrents de France Télécom) de proposer leurs propres services télécoms.




Quel est l'avenir du RTC ?


Orange, anciennement France Télécom, a annoncé en 2017 qu'il allait mettre fin à son réseau téléphonique commuté (RTC), son réseau historique pour acheminer les communications téléphoniques de ses clients et de ceux de nombreux opérateurs sur un réseau fixe. Le RTC, réseau de cuivre qui fonctionne avec des technologies (les commutateurs) mises en place dans les années 1980 vont bientôt devenir obsolètes. Leur entretien se fait en récupérant des pièces sur des équipements qui ne sont plus utilisés et les frais sont de plus en plus importants. À cela s'ajoute le fait que les techniciens chargés de la maintenance du réseau vont bientôt partir à la retraite et que leurs successeurs ne sont pas formés à l'entretien de ce matériel. Enfin, la mise hors service des commutateurs, très gourmands en énergie, devrait avoir un impact positif sur l'environnement. C'est la technologie de VoIP qui remplace rapidement l'ancienne formule RTC. Nous vous invitons à consulter l'article sur la "Fin du RTC" publié en page NEWS du site.





ADSL / VDSL2

Qu'est-ce-que l'éligibilité ?


L’éligibilité est la capacité d’une ligne de téléphone à supporter les différentes technologies Internet (ADSL / VDSL / SDSL / Fibre ...). Elle dépend des caractéristiques physiques de la ligne, de sa distance par rapport au central téléphonique et des équipements de ce dernier. Pour connaître l’éligibilité de votre ligne à une offre, nous devons la tester. ( Voir la page dédiée à l'Internet Opera )




La technologie ADSL qu’est-ce que c’est ?


La technologie ADSL (Asynchronous Digital Subscriber Line) est la plus répendue. Elle s’appuie sur la boucle locale téléphonique et permet de faire transiter des données via la paire cuivrée du câble téléphonique. Chaque ligne est raccordée via une paire de cuivre à un Nœud de Raccordement d’Abonnés (central téléphonique) géré par l’opérateur historique. En ADSL, le débit dont vous pouvez bénéficier dépend des caractéristiques de votre ligne téléphonique (qualité, diamètre et vétusté du câble), de sa distance avec le Nœud de Raccordement, et du modem ou box utilisé. Le modem mis à votre disposition par bluetelecom est conforme au standard Ethernet – IEEE 802.3. Nous vous conseillons pour profiter pleinement du débit maximum d’utiliser la connexion Ethernet de vos équipements plutôt que le WiFi. Selon la qualité de votre lien, la Box bluetelecom permet un débit descendant en général entre 1Mb/s et 20Mb/s (ADSL 2+), et un débit montant en général inférieur à 1Mb/s. ( Voir la page dédiée à l'Internet Opera )




La technologie VDSL / VDSL2 qu’est-ce que c’est ?


Le VDSL, version améliorée de l'ADSL fonctionne également avec le réseau de fils de cuivre installé par l'opérateur historique. Mais cette technologie permet à l'internaute de bénéficier d'une navigation plus fluide qu'avec l'ADSL : les débits du VDSL peuvent atteindre 15 à 50 mégabits par seconde. Cependant cette technologie s'accompagne de contraintes physiques. Ainsi pour profiter du gain de performance du VDSL, la ligne de cuivre à laquelle est raccordé l'internaute ne doit pas dépasser une longueur d'un kilomètre. Dans le cas contraire, la vitesse de connexion sera équivalente à celle de l'ADSL 2+. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le VDSL 2 est une technologie à l'éligibilité stricte. Le déploiement du VDSL 2 par les opérateurs sur l'ensemble du territoire français a été autorisé par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) le 1er octobre 2013. Le VDSL 2 permettrait d'obtenir en théorie un débit descendant de 100 mégabits par seconde. Mais l'Arcep se montre prudente : selon l'Autorité, le débit réel observé serait plutôt de 80 mégabits par seconde. Les débits asymétriques du VDSL 2 subissent des contraintes physiques identiques à celles du VDSL. De plus, le VDSL 2 est plus sensible aux perturbations électromagnétiques. En outre, il ne concerne qu’une partie réduite de la population car les sites éligibles doivent se situer à proximité immédiate (moins de 1 km) des répartiteurs de France Télécom et sur une ligne en distribution directe ou raccordée à un répartiteur issu d'une opération de réaménagement du réseau de cuivre.




Qu'est-ce-que l'atténuation / affaiblissement de ma ligne ?


C'est l'affaiblissement du signal dû à la distance vous séparant du Central ou Noeud de Raccordement (NRA). ( Voir la page dédiée à l'Internet bluetelecom )




Qui installe ma Box Opera dans mon entreprise ?


C'est Opera qui installe et configure votre Box la première fois. Si elle doit être changée suite à un dysfonctionnement, nous vous enverrons une Box de rechange que vous reconnecterez à vos équipements à l'identique.




Comment utiliser le Wifi de ma Box ADSL / VDSL /VDSL2 bluetelecom ?


Assurez-vous tout d’abord que votre équipement à relier détient cette fonctionnalité. Si vous ne l'avez pas fait lors de l'installation, demandez-nous votre mot de passe wi-fi en appelant gratuitement le 0805 294 294 ou par email à servicetechnique@groupeopera.fr Recherchez sur votre équipement le réseau wifi bluetelecom et entrez le mot de passe fournit par nos services. Cette clé doit être saisie à l’identique (minuscules, majuscules, caractères spéciaux) afin d’être prise en compte. Pour modifier votre mot de passe wifi, veuillez nous contacter.




Que se passe-t-il en cas de coupure électrique ?


En cas de coupure électrique à votre domicile, la Box Opera n'est plus alimentée et cesse de fonctionner. Vous ne pouvez plus surfer sur Internet ni téléphoner (si vos téléphones sont raccordés à votre lien internet géré par la Box).




Est-ce que je peux utiliser un autre modem que celui d'Opera ?


Il est indispensable d’utiliser le modem (Box) que Opera met à votre disposition pour le bon fonctionnement de vos services de téléphonie & internet. Tout autre modem n’est pas compatible. Par ailleurs, les services ne fonctionneront qu’avec le modem dont le numéro de série a été déclaré sur votre ligne ADSL / VDSL / Fibre. ( Voir la page dédiée à l'Internet d'Opera )




Est-ce que ma Box ADSL / VDSL / VDSL2 Opera fonctionne en permanence ?


La Box Opera fonctionne même quand votre ordinateur est éteint ; en revanche, elle ne fonctionne pas quand vous la débranchez ou l'éteignez. La box peut parfois se mettre à jour automatiquement, occasionnant une brève coupure lors du redémarrage. Néanmoins, ces mises à jour sont nécessaires au bon fonctionnement de votre Box. Nous vous recommandons donc de la laisser toujours allumée (sa consommation électrique est faible).




Mon accès internet ne fonctionne plus, que dois-je faire ?


PREMIERE VERIFICATION Box ADSL Vérifiez les voyants lumineux et les branchements de votre Box : - Le voyant "Power" doit être vert fixe (vérifiez l'alimentation électrique de votre Box et en cas de non fonctionnement, branchez l’alimentation de votre Box sur une autre prise électrique, en évitant les multiprises). - Le voyant "Broadband" doit être vert fixe. S'il clignote ou est orange, c'est qu'il tente de synchroniser votre ligne. Patientez un moment et/ou rebootez votre Box*. S'il est éteint, vérifiez votre liaison à la ligne analogique (prise en T ou RJ11). Si vous avez plusieurs filtres ADSL : remplacez le filtre branché sur la prise murale de votre Box par un autre filtre, sans oublier de rebrancher le filtre restant si nécessaire. S'il est rouge fixe, votre ligne ne se synchronise pas et vous devez nous le signaler afin que nous fassions des vérifications complémentaires et intervenions éventuellement auprès de l'opérateur. - Le voyant "Internet" doit être vert (il peut clignoter) S'il est rouge fixe ou éteint, votre ligne n'accède pas à internet et vous devez nous le signaler afin que nous fassions des vérifications complémentaires et intervenions éventuellement auprès de l'opérateur. - Le voyant "Ethernet" est éteint ou rouge : vos équipements reliés par un câble éthernet à la Box ou à un switch sont mal connectés / le câblage est défaillant / un des ports de la Box ou du switch est défaillant. Vérifiez ces points en changeant de câble ou de port. - Le voyant wifi (led ovale) est vert, le wifi est activé. Eteint, il est désactivé. Rouge, le routeur n'est pas synchronisé. Orange, le routeur est en phase de synchronisation. Vous pouvez activer/désactiver le wifi par une pression longue sur le bouton. *Reboot : redémarrer votre Box. - Débranchez puis rebranchez l’alimentation de votre Box. - Patientez quelques minutes. - Redémarrez votre ordinateur. Box VDSL Vérifiez les voyants lumineux et les branchements de votre Box : - Le voyant "Power" doit être vert fixe (vérifiez l'alimentation électrique de votre Box et en cas de non fonctionnement, branchez l’alimentation de votre Box sur une autre prise électrique, en évitant les multiprises). .......... SECONDE VERIFICATION Vérifier l’état du réseau : Les Box Opera utilisent l’infrastructure des réseau Orange ou SFR selon votre contrat, des réseaux de qualité et éprouvés. Pour vérifier si une panne réseau est la cause de votre incident, nous vous invitons à contacter gratuitement le Service Client Opera au 0805 294 294. Si le problème persiste, notez les informations suivantes : - L’adresse MAC : elle se trouve sur l’étiquette au dos de votre Box. ATTENTION : Ne nous renvoyez pas votre Box avant d’avoir contacté le service client et avoir obtenu un diagnostic. ( Voir la page dédiée à l'Internet Opera )




Que dois-je faire en cas de déménagement ?


Il est indispensable de nous signaler au minimum trois mois à l'avance tout projet de déménagement. Contactez notre Service Client afin que ces derniers puissent effectuer un test d’éligibilité de votre future adresse. Si votre nouvelle adresse est éligible à l’offre en cours, nous effectuerons le déménagement de votre ligne. Dans le cas contraire, nous vous contacterons afin de vous proposer des solutions alternatives. Dans tous les cas, nous restons à votre disposition pour toute question relative à nos services. ( Voir la page dédiée à l'Internet Opera )





SDSL

La technologie SDSL qu’est-ce que c’est ?


Le SDSL (Symmetric Digital Subscriber Line), est une technologie d’accès à Internet haut débit qui a la particularité d’obtenir un débit symétrique. Contrairement aux technologies xDSL classiques comme l’ADSL, le SDSL vous permet d’obtenir, en fonction de votre éligibilité, un débit allant jusqu’à 20 Mbps, aussi bien en upload qu’en download. Comme l’ensemble des technologies xDSL, la technologie SDSL se base sur le réseau cuivre afin de faire transiter l’information, ce qui la rend disponible au plus grand nombre. Cependant, là où l’ADSL permet d’obtenir jusqu’à 20 Mbps en débit descendant et 1 Mbps en débit montant, le SDSL parvient à des débits de 20 Mbps aussi bien en upload qu’en download. Pour y parvenir, le SDSL se base sur un maximum de 4 paires de cuivre et cumule ainsi les débits. Outre le débit de votre connexion, cette redondance des liens SDSL est un atout pour vous garantir une disponibilité maximale. ( Voir la page dédiée à l'Internet Opera )




Comment s'installe le SDSL ?


Contrairement à une ligne xDSL classique, installer une ligne SDSL nécessite une intervention technique particulière et un routeur spécifique. L'installation de votre modem SDSL et l'activation de votre connexion Internet sont effectuées sur site, par un technicien qualifié. Lors de l’intervention, une série de test est réalisée afin de vous garantir un accès à Internet totalement opérationnel. Lorsque vous commandez une connexion SDSL chez Opera, la création d'une ou plusieurs nouvelle(s) paire(s) par l'opérateur est comprise dans les frais d'installation. Avec la création de ligne, votre accès utilise des paires de cuivre vierges. La ligne déjà existante sur votre site ne sera pas affectée (ni coupée, ni supprimée). La transition s’effectue sans coupure d’accès. ( Voir la page dédiée à l'Internet Opera )




Pourquoi utiliser un lien SDSL ?


bluetelecom est particulièrement soucieux de la qualité de vos communications. C'est pourquoi nous proposons systématiquement de séparer votre accès internet de vos communications voix dès lors que le nombre de postes raccordés est supérieur à 3 ou que le débit de votre lien xDSL est trop faible (Voir "atténuation/affaiblissement de ma ligne"). En les faisant transiter par un lien SDSL, nous assurons à ces dernières un débit symétrique afin d'en garantir la fluidité et vous fournir une expérience de qualité. ( Voir la page dédiée à l'Internet Opera )





FIBRE

Qu’est-ce que la fibre optique ?


La fibre optique est un fil de verre de la taille d’un cheveu qui permet de transporter une grande quantité d’informations à la vitesse de la lumière.
Cette technologie est insensible aux perturbations de l’environnement ; le débit est stable car il ne dépend pas de la localisation du logement et ne faiblit pas avec la distance. On distingue deux types d'offre chez Opera : - La Fibre Dédiée, pour les entreprises dont le site physique n'est pas raccordé au réseau fibre des opérateurs (Fibre unique à usage personnel). - La Fibre Mutualisée, pour les entreprises qui sont raccordables à un réseau mutualisé déjà en place (Fibre partagée entre plusieurs clients). ( Voir la page dédiée à l'Internet Opera )




Qu’est-ce qu’une Délégation de Service Public (DSP) ?


La délégation de service public (DSP) est une opération par laquelle une personne publique – le déléguant (une ville, une communauté de communes, un département…) – confie la gestion d’un service public (dans notre cas, le réseau fibre) dont elle a la responsabilité, à un partenaire public ou privé (le délégataire). ( Voir la page dédiée à l'Internet Opera )




Quels sont les avantages de la fibre optique ?


La fibre optique fait bénéficier de débit très importants qui permettent de nouveaux usages (Vidéo HD, téléphonie IP, partages de fichiers, jeux en lignes, visioconférence), fortement consommateurs de bande passante. Ainsi, grâce à la fibre optique, vous pouvez regarder des vidéos en HD, échanger et partager en instantanément de gros fichiers, le tout simultanément et indépendamment. La fibre optique est insensible à l'humidité, contrairement au cuivre, et elle permet grâce aux débits proposés de devenir le lien unique pour la transmission de vos données et de vos communications voix, sans perte de qualité. ( Voir la page dédiée à l'Internet Opera )




Puis-je utiliser un autre routeur fibre que celui que Opera met à ma disposition ?


Il est indispensable d’utiliser le routeur fibre que Opera met à votre disposition pour le bon fonctionnement de votre connexion. Toute autre box n’est pas compatible. ( Voir la page dédiée à l'Internet Opera )




Comment utiliser le wifi du routeur Fibre Opera ?


Assurez-vous tout d’abord que votre équipement à relier détient cette fonctionnalité. Si vous ne l'avez pas fait lors de l'installation, demandez-nous votre mot de passe wi-fi en appelant gratuitement le 0805 294 294 ou par email à servicetechnique@groupeopera.fr Recherchez sur votre équipement le réseau wifi bluetelecom et entrez le mot de passe fournit par nos services. Cette clé doit être saisie à l’identique (minuscules, majuscules, caractères spéciaux) afin d’être prise en compte. Pour modifier votre mot de passe wifi, veuillez nous contacter. ( Voir la page dédiée à l'Internet Opera )





CENTREX

Qu'est-ce que la téléphonie Centrex ?


Un Centrex IP est un IPBX hébergé et géré par une tierce partie, généralement un opérateur de téléphonie fixe. Ce système permet à une entreprise d'externaliser la gestion de son système de voix sur réseau IP et de s'affranchir de la gestion d'un PBX classique. C'est un système de téléphonie fixe souple et économique ne nécessitant qu'un accès internet pour fonctionner. Contrairement à la téléphonie traditionnelle, reposant sur l'hébergement d'un PABX au sein de l'entreprise, la téléphonie Centrex est hébergée chez l'opérateur. Vous évitez ainsi tous frais d'installation et de maintenance de matériels lourds. ( Voir la page dédiée au Fixe Opera )




Quels sont les avantages de la technologie Centrex ?


D’un point de vue économique, il est préférable de se tourner vers les solutions en ToIP, plus avantageuses financièrement. En ce qui concerne les coûts de fonctionnement de votre réseau télécom, second composant de votre facture téléphonique, le Centrex présente un grand intérêt. Son standard dématérialisé, hébergé dans les structures de votre opérateur, supprime les coûts d’acquisition de matériels et les dépenses liées à son bon fonctionnement (configuration, maintenance, mises à jour d'un standard traditionnel…) de votre facture téléphonique. Cette solution vous fait ainsi réaliser des économies conséquentes. On estime qu’une entreprise peut réaliser jusqu’à 30% d’économie sur sa facture téléphonique, en migrant sa solution de téléphonie traditionnelle vers une téléphonie Centrex Opera. Vous évitez ainsi tous frais d'installation et de maintenance de matériels lourds. Etant connectée à internet, la téléphonie Centrex a l'avantage d'être un service ouvert. Vous profitez de toutes les fonctionnalités d'un standard téléphonique évolutif et de communications en illimité. De plus, vous bénéficiez de la convergence téléphonie-informatique et pouvez ainsi : - Profiter d'applications de téléphonie sur ordinateur (fax to mail to fax, clic to call, messagerie vocale par mail, softphone, etc). - Intégrer votre téléphonie fixe à vos applicatifs métiers (CRM, PMS, ERP, etc...). ( Voir la page dédiée au Fixe Opera )




Puis-je facilement migrer ma téléphonie traditionnelle vers une solution Centrex ?


Dans 99% des cas OUI ! Opera, après avoir analysé votre éligibilité à un lien d'accès adapté à cette technologie, vous proposera une solution Centrex sur mesure pour votre activité et vous accompagnera tout au long de son déploiement. ( Voir la page dédiée au Fixe Opera )




Mes lignes seront-elles coupées lors de la migration vers une solution Centrex ?


NON ! Opera construit chaque solution Centrex en parallèle de votre système actif et ne désactive ce dernier que lorsqu'il est pleinement opérationnel. ( Voir la page dédiée au Fixe Opera )





VOIP

Qu'est ce que la VoIP ?


VoIP est un acronyme pour Voice over Internet Protocol (Voix sur IP). Il s'agit d'une technologie permettant le transport de la voix, tout comme par téléphone, passant par sa numérisation et transmission par internet au destinataire. Elle diffuse donc le flux de la voix sur les réseaux Internet, au lieu des réseaux téléphoniques RTC traditionnels. Le protocole Internet (IP), conçu à l’origine pour la gestion de réseaux de données, a été adapté à la gestion de la voix en transformant et transmettant l’information en paquet de données IP. ( Voir la page dédiée au Fixe Opera )




Quels sont les avantages de la VoIP ?


La VoIP est à présent disponible sur de nombreux équipements (Smartphones, ordinateurs, tablettes...) et tend à se généraliser, particulièrement via les solutions Centrex. Cette technologie facilite la gestion des télécoms et fourni des services qu’il serait difficile ou coûteux de mettre en œuvre en utilisant le réseau RTC traditionnel : - Plus d’un appel téléphonique peut être transmis sur la même ligne téléphonique haut-débit. De cette manière, la VoIP peut faciliter l’ajout de lignes téléphoniques à l’entreprise, sans avoir besoin de lignes téléphoniques matérielles supplémentaires. - Les fonctionnalités telles que le transfert d’appel, l’ID d’appelant ou la composition automatique sont simplifiées. - Les communications unifiées sont sécurisées car elle permet l’intégration avec d’autres services disponibles sur Internet tels que la conversation vidéo, la messagerie instantanée, etc. Cela, et bien d’autres avantages de la voix sur IP, font que les entreprises adoptent désormais systématiquement des solutions téléphoniques basés sur la VoIP. ( Voir la page dédiée au Fixe Opera )




Puis-je changer de technologie et passer à la VoIP ?


Dans 99% des cas OUI ! Opera, après avoir analysé votre éligibilité à un lien d'accès adapté à cette technologie, vous proposera une solution VoIP sur mesure pour votre activité. ( Voir la page dédiée au Fixe Opera )





PABX / PASSERELLE / IPBX / TRUNK SIP

Qu'est-ce-qu'un PABX ?


PABX ou PBX sont l’acronyme de Private Automatic Branch EXchange, soit un Commutateur téléphonique privé utilisé dans les entreprises. Les utilisateurs d’un système téléphonique basé sur un PABX partagent un nombre de lignes externes pour effectuer des appels téléphoniques vers l’extérieur de l’entreprise. Un PABX connecte les postes internes d’une entreprise mais il les connecte aussi au réseau public téléphonique commuté (RTC). ( Voir la page dédiée au Fixe Opera )




Qu'est-ce-qu'une Passerelle IP ?


Une passerelle IP permet de transformer votre PABX / standard téléphonique classique en IPBX / standard IP, évitant ainsi, de remplacer l'ensemble du matériel déjà installé. Opera fait confiance à Patton-Inalp, spécialiste des équipements d'accès réseau, de connectivité et de VoIP. Fabriquées aux USA, ses passerelles sont connus pour leur qualité et leur fiabilité. La passerelle Smart Node permet grâce à un UCA (Unified Communications Agent) combinant les systèmes de téléphonie PBX et connexions PSTN existantes avec des systèmes de communications unifiées. La passerelle gère le SIP, H323, ISDN, et offre un routage intelligent des appels à moindre coût, QoS, la gestion du trafic et la priorité à la voix. ( Voir la page dédiée au Fixe Opera )




Qu'est-ce-qu'un IPBX ?


Les IPBX ou PABX-IP sont des standards téléphoniques évolués fonctionnant non pas sur la prise téléphonique classique mais sur Internet. Aucune installation ou branchement téléphonique séparé n'est nécessaire, les téléphones utilisant le réseau informatique existant. La gestion se fait la plupart du temps à travers une interface web. ( Voir la page dédiée au Fixe Opera )




Qu'est-ce qu'un Trunk Sip ?


Un « Trunk IP » ou « Trunk SIP », également appelé « Compte SIP » est un service fourni par un opérateur de téléphonie sur IP (ITSP), permettant aux entreprises qui ont une standard IP (IPBX / PBX IP) d'utiliser la VoIP afin de faire transiter leurs appels entrants et/ou sortants, à partir d'une connexion sur le réseau Internet Haut Débit via le protocole SIP. Le « Trunk SIP » ou « SIP trunking » permet aux entreprises de passer des appels par Internet afin de passer des appels sur le réseau traditionnel PSTN. Cette solution permet aux entreprises de téléphoner gratuitement entre sites distants de l'entreprise et vers l'extérieur à des prix avantageux. Il y a trois éléments nécessaire à une mise en place de Trunk SIP réussis : - Un accès internet haut débit de préférence dédié à la VoIP - Un standard IP compatible SIP - Un opérateur SIP ( Voir la page dédiée au Fixe Opera )





AUTRES...

Qu'est-ce-que la Portabilité ?


La portabilité (fixe ou mobile) vous permet de changer d'opérateur sans changer de numéro. Pour cela, le RIO (Relevé d'Identité Opérateur) est indispensable. Le RIO est un code qui permet une identification immédiate de votre numéro de téléphone et de votre contrat d'engagement. ( Voir la page dédiée à la Portabilité Opera )




Qu'est ce que le "Studio" Opera ?


C'est un espace où vous pouvez choisir les thèmes musicaux et les voix qui animerons vos divers messages vocaux. Nous vous conseillons de privilégier les musiques libres de droits afin de pas payer de redevance Sacem. (Aller au Studio Opera)




Que trouve-t-on dans la "Boutique" du Groupe Opera ?


Vous pouvez trouver divers consommables et accessoires pour vos équipements ainsi qu'un choix de mobiles remisés pour les clients du groupe. (Aller à la Boutique)





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Groupe Opera - 32, Rue Charles Nodier - 25 000 Besançon - France - www.groupeopera.fr

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